Utiliser un VPN au bureau

Utiliser un VPN au bureau

Le VPN ou réseau virtuel privé est un système qui a été spécialement conçu pour garantir l’anonymat et la sécurité de tous les internautes, où qu’ils se trouvent, à la maison ou au bureau. Quels avantages les particuliers et les entreprises peuvent-elles en tirer ? Et comment bien l’utiliser ? Voici quelques éléments de réponse.

Le VPN, premièrement créé pour les entreprises

Certes, les particuliers gagnent à utiliser le meilleur VPN qui leur garantit un meilleur anonymat et une meilleure sécurité lorsqu’ils se connectent à Internet. Néanmoins, ceux qui travaillent en entreprise y trouvent aussi de grands avantages. A l’origine, ce réseau a été créé pour permettre une connexion entre deux sites distants d’une entreprise. Il est alors question de VPN de site à site. Une solution incontournable pour les sociétés dans la mesure où leurs données et communications, plus importantes notamment en terme de volume, sont facilement accessibles lorsqu’elles transitent sur un réseau public. Et afin d’éviter les dégâts, il est essentiel de préserver leur confidentialité, ici, à leur envoi et à leur réception. Grâce au VPN, en l’occurrence le VPN-ssl (Secure sockets Layer ou protocole sécurisé) vous travaillez au bureau tout en profitant d’une communication cryptée et réciproque entre vous et votre serveur.

VPN-ssl et VPN traditionnel au bureau : comment ça marche ?

Lorsque votre entreprise utilise le VPN-ssl, il suffit d’installer un navigateur classique, relié à ce dernier pour qu’il fonctionne. Étape suivante : le nouveau type de connexion est proposé à chaque utilisateur au bureau ou dans d’autre cas, la société est directement connectée à un fournisseur de VPN. Lorsque votre entreprise utilise un VPN traditionnel, un logiciel spécifique doit être installé sur tous les postes des utilisateurs et être mis à jour continuellement. Si ce type de VPN fonctionne alors aussi bien sur les PC et les téléphones portables que sur les tablettes, pour sa part, le VPN-ssl marche sur le réseau fixe ou mobile, public ou en privé. Par ailleurs, le premier type de VPN s’avère plus sécurisant pour les bureaux, le second requiert une adaptation à tous les logiciels de l’entreprise. Autre point important : globalement ce réseau crypte vos communications au bureau, cependant votre entreprise est chargée d’assurer la mise en place d’autres mesures de sécurité afin par exemple de protéger l’accès aux applications de son système d’information.

Comment choisir un VPN pour votre bureau

Tous les bureaux fonctionnent différemment, ainsi, à chaque entreprise son VPN. Comment alors choisir le vôtre ? Chaque société a besoin d’un niveau de chiffrement spécifique. Cependant, celui que vous souhaitez appliquer doit être légal et respecter les lois des métiers de l’entreprise. Votre choix varie aussi selon les fonctions souhaitées ou encore selon les méthodes d’authentification de votre bureau, avec lesquelles votre réseau VPN doit être compatible. Celui-ci doit en outre être compatible avec tous les outils de travail utilisés dans votre entreprise (tablettes, téléphones mobiles). L’on parle ici de compatibilité mobile.

 

 

 

Laisser un commentaire