Et si les imprimantes permettaient de recycler le papier

Et si les imprimantes permettaient de recycler le papier

Il faut savoir qu’en moyenne, 339 millions de tonnes de papier sont utilisées tous les ans dans le monde, soit plus de 10 000 kg par seconde, ce qui représente un impact écologique extrêmement important. Car effectivement pour faire du papier il nous faut des arbres et ce sont donc des forets entiers que sont détruites dans le monde entier chaque jour. Alors désormais, imaginez un moyen qui permettrait de réutiliser les papiers déjà utilisés, qu’en penseriez-vous ?

Une imprimante très sophistiqué

C’est en Angleterre, dans l’université de Cambridge que des ingénieurs ont mis en place une imprimante extraordinaire, puisque c’est un procédé qui permet d’effacer l’encre. Cela pourrait paraître très compliqué et plutôt technique, mais pas du tout. C’est très simple, lorsque l’imprimante repère sur un papier la moindre tache d’encre, elle va aussitôt la chauffer afin de la faire disparaitre. Bon, tout le monde ne pourrait pas avoir cette idée puisqu’il faut avoir quelques notions en physique, mais c’est une innovation extrêmement importante. Il faut savoir que dans l’encre il y a deux composants, le Carbonne et le polymère plastique, c’est donc le polymère qui s’évapore à haute température.

Un modèle qui va changer la planète

Cette innovation risque de change le monde puisqu’il sera désormais inutile de jeter les papiers usagés comme par exemple les documents confidentiels, il suffira d’effacer l’encre. Cette imprimante qu’il n’est pas encore possible de trouver sur des sites spécialisés comme imprimante-wifi.info. Celle-ci coute approximativement 2 000 €, somme qui sera très vite rentabilisé selon son créateur. C’est donc grâce à ce type de modèle que les gaz à effet de serre seront réduits de plus de 80%. Malgré quelques théories qui donnent peu de chances de survie au papier, cette imprimante écologique permettra dans les prochaines années d’effacer aussi l’encre stylo.

Laisser un commentaire