Open space ou pas ?

Open space ou pas ?

Un endroit spacieux, aéré, lumineux, ordonné, bref, un endroit propice à la sérénité et à la concentration, on en veut tous afin d’accomplir un bon travail au quotidien. L’open space est justement de plus en plus prisé dans les entreprises : il consiste en un aménagement des bureaux, basé sur le décloisonnement, afin d’éviter le confinement. Bienfaits et désavantages.

L’open space, des bureaux ouverts pour une meilleure communication

Le principe de l’open space consiste donc à décloisonner les bureaux, en d’autres termes à supprimer les murs de sorte à aménager un large plateau ouvert. Fini les employés qui se sentent isolés dans leur coin, trop collés à leur voisin et qui ont l’impression de s’enfermer dans une cellule lorsqu’ils entrent dans leur bureau. Avec l’open space, ce genre de limite et de contrainte n’existe plus : tout le monde se retrouve dans un seul grand bureau. Les équipements sont aussi partagés, de sorte à gagner plus d’espace et rendre la salle ainsi créée plus fluide. Ce genre d’aménagement est alors particulièrement avantageux pour les entreprises qui souhaitent économiser plus de surface. De plus, dans ce genre de bureau, les travailleurs se sentent plus unis et communiquent plus facilement et efficacement. Des avantages qui séduisent déjà un peu plus de la moitié des entreprises françaises.

L’open space, un style de bureau qui fait du bruit

L’open space est donc très prisé. Néanmoins, il a également la particularité de faire du bruit, littéralement. Selon les études, travailler en open space ne s’avère pas évident, compte tenu de la mauvaise, voire l’absence d’insonorisation. Chaque jour, les travailleurs sont exposés à divers bruits nuisibles à leur concentration et leur créativité (pas, conversations, appels…). Certes, on se sent moins seuls dans ce type de bureau, mais à la longue, l’intimité fait place à la lassitude ou la paranoïa : la vie des travailleurs est plus exposée et les moindres gestes semblent épiés. Des éléments alors propices au stress.

Créer un open space ou pas ?

Le choix de créer un lieu de travail en open space revient à chacun. Toutefois, afin qu’une telle organisation soit plus bénéfique à long terme pour les travailleurs, pensez à installer des salles spéciales pour les rendez-vous, réunions et appels personnels. Limitez le nombre d’employés par open space. Etablissez des règles plus intéressantes par rapport à l’intimité et au calme individuels à respecter pour le bien de tous les employés.

Laisser un commentaire