Comment bien choisir son expert-comptable ?

La majeure partie des décisions significatives au sein d’une entreprise se procède avec l’aide d’un expert-comptable. Il donc primordial de bien choisir son expert-comptable à Creil.

Faire une auto-évaluer des besoins

Ce point est vraiment essentiel car il va indiquer le profil d’expert-comptable adéquat qu’il faut choisir, notamment son niveau et domaine d’expertise, son expérience, ainsi que son parcours. Le principe est de bien savoir nos besoins et de ce que nous attendons de notre expert.

Sur le plan humain

Les échanges avec un expert-comptable se reposent surtout sur le plan relationnel, notamment le rapport de confiance. Il est possible de choisir entre deux options. L’une est de se faire recommander un expert-comptable par un confrère ou une connaissance, ayant les mêmes besoins et attentes pour son entreprise. L’autre est de s’adresser à l’Ordre régional des experts-comptables ou à la Chambre de commerce et d’industrie pour qu’ils fournissent une liste des cabinets locaux.

Bien choisir un expert-comptable en sollicitant un petit cabinet comptable

Il faut savoir que ce sont dans les petits cabinets qu’on peut trouver un l’expert-comptable important et expérimenté. Comme par exemple, l’idéal est d’opter pour un expert-comptable dans un cabinet de 4 salariés en moyenne pour une entreprise de 10 personnes, et un cabinet d’une dizaine d’employés pour une entreprise de 50 personnes.

Les comptables et leurs offres tarifaires

Il est recommandé de comparer en détail quelques prestataires présélectionnés. Les cabinets ou experts offrent des forfaits annuels variés. Par exemple, selon l’Ordre des experts-comptables d’Ile-de-France, vous devriez rémunérer 50 à 80 euros de l’heure à un expert-comptable si votre entreprise dispose d’une tenue comptable sans difficultés particulières.

Obligations d’un expert-comptable lors de son mandat

Une fois que vous auriez mandaté votre expert-comptable, ce dernier aura l’obligation de gérer aisément votre entreprise à travers une information régulière, de qualité, assortie d’avis et de commentaires. Il doit aussi faire attention au respecter des délais et faire preuve d’adaptabilité.

Laisser un commentaire