Avoir son bureau à la maison : comment bien se discipliner au travail

Avoir son bureau à la maison : comment bien se discipliner au travail

Travailler à domicile accorde une certaine largeur de liberté, notamment au niveau de la gestion de votre temps. Mais, ayant justement dans la journée l’occasion de vous adonner à d’autres activités lorsque vous le souhaitez, vous pouvez facilement être tentés d’ajourner votre travail ou de le bâcler. Une autodiscipline s’impose pour réussir dans votre travail tout en profitant de votre situation. Free-lancers, télétravailleurs, écrivains et autres indépendants, comment bien vous tenir au bureau tout en restant chez vous ?

Bien travailler à la maison en restant ferme face aux tentations

Qui dit travail à domicile dit plus de facilité à vous consacrer de temps à autres à autre chose que le boulot. Mais, attention, à trop vous laisser séduire par les avances de votre entourage par exemple, vous risquez de délaisser votre travail. Alors, dès les premiers jours, faites comprendre à votre famille et vos amis également indépendants dans leur travail que même en étant à la maison, vous n’êtes pas disponibles 24h/24. Ainsi, dans la mesure du possible, fixez vos heures de travail et celles consacrées à d’autres activités. Pour une meilleure organisation, listez ces dernières, en fixant vos priorités. Vous trouverez alors plus facilement le rythme quotidien à suivre.

 Travail : réussir à la maison grâce à un environnement propice

Autre règle pour réussir un travail à domicile : aménagez votre bureau. Il est essentiel de travailler avec le minimum de calme et d’intimité afin d’optimiser votre concentration. Ainsi, de préférence, votre bureau devrait être installé dans une pièce à part. (Ou en extérieur pour les artistes). De plus, décorez-votre espace de travail afin d’encourager votre créativité et équipez-vous des accessoires essentiels à sa bonne marche au quotidien (bloc notes, stylos, post-its, livres…). Attention, les jouets des enfants n’ont pas leur place dans votre bureau. Sinon, l’image que vous refléterez aux clients à recevoir éventuellement risque de ne pas être très professionnelle.

 Rester relax pour réussir votre travail à la maison

L’une des grandes particularités du travail à domicile est la solitude qu’elle crée : avoir son bureau chez soi limite souvent les contacts avec l’extérieur. Néanmoins, afin de ne pas sombrer dans cet isolement, faites comme les autres travailleurs : organisez des déjeuners avec vos proches ou d’autres travailleurs indépendants. Prenez des pauses  et profitez de votre liberté pour rester relax.

Laisser un commentaire