Bien-être au bureau : les 5 orientations pour recadrer votre lieu de travail

Bien-être au bureau : les 5 orientations pour recadrer votre lieu de travail

Un lieu de travail conçu pour la santé

Un individu assis 11 heures par jour a 40% de chance de mourir dans les 3 années à venir. Il faut considérer la combinaison chaise et bureau, d’où l’apparition des tapis de course ou d’autres équipements obligeant les salariés à réagir. Il existe aussi des chaises dépourvues de dossier ou en forme de ballons.

Des bureaux optimisés pour la sureté et l’accessibilité

Les clefs et badges deviennent inutiles au profit d’un téléphone qui note les arrivées et départs des employés ou qui facilite la recherche des affaires. On peut aussi utiliser un scanner rétinien ou même un vérificateur d’empreinte digitale pour simplifier davantage l’accessibilité.

Des bureaux favorisant la communication et les relations sociales

Amener l’ensemble du personnel à se rendre dans un même espace disparaitra. Le ‘coworking’, plus qu’une simple fantaisie des start-ups, touche actuellement les grandes sociétés qui le considèrent comme une nouveauté et un partage d’espaces. Les collègues éloignés s’épanouissent à travers les échanges, les relations réciproques entre des domaines différents ainsi qu’une source illimitée d’initiation.

Des bureaux favorables à la productivité

Loin des meubles traditionnels, les bureaux du futur résulteront de nouveautés, de dispositifs de collaboration facile et d’utilisations digitales comme l’adaptation morphologique, la lumière individuelle, le bureau au parquet tactile, les chargeurs incorporés ou le clavier en relief… À l’inverse, loin des contraintes technologiques, l’environnement de travail se situera entre un café et votre salle de séjour, permettant d’être comme chez soi.

Des bureaux favorables au bien-être

Il y a parfois tellement de travail à faire qu’on ne sait plus quoi faire quand son enfant tombe malade ou à quel moment aller à la blanchisserie. Désormais, les bureaux du futur considèreront ces contraintes et offriront une loge, voire même une garderie qui prendra en charge du bébé en cas d’absence de la nounou. Construire une pratique coopératrice plus riche est l’objectif des sociétés qui insèreront au sein de leurs locaux plusieurs commodités donnant une vie agréable à ses salariés.

Connaître l’aspect du bureau de demain est sans importance : il sera mixte, accueillant et participatif tout en gardant l’identité de l’entreprise. C’est plus facile de travailler quand le lieu de travail est agréable.

Laisser un commentaire