Affaire Robuchon : le chef riposte à la brimade et à l’insulte

Affaire Robuchon : le chef riposte à la brimade et à l’insulte

S’il est vrai que les plaintes pour harcèlement sont de plus en plus fréquentes dans le milieu professionnel, les diffamations elles n’épargnent aucun secteur et aucun chef d’entreprise. La Grande Maison, restaurant du grand cuisinier Joël Robuchon fait l’objet d’une plainte d’un ancien commis de la maison. Laquelle, représentée par son grand chef riposte par une plainte pour diffamation.

Affaire d’harcèlement : le Collège culinaire de France solidaire avec Joël Robuchon

Dans ce genre d’affaire, les diffamations ne sont pas rares. Le restaurant La Grande Maison, sis à Bordeaux et dirigé par le cuisinier français de renom Joël Robuchon est attaqué par un ancien commis pour harcèlement. Ce dernier s’en est en fait pris à un adjoint du grand restaurateur, dont la réputation se retrouve ainsi mise en jeu. Mais, dès que la nouvelle a été publiée, les autres éminents chefs français, réunis au sein du Collège culinaire de France, ont témoigné leur solidarité envers leur compère et son équipe.

Les grands chefs cuisiniers exaspérés par les rumeurs infondées délibérément publiées par certains médias

Certes, de nombreux lanceurs d’alertes contribuent à informer les lecteurs comme il se doit à certains sujets d’un intérêt public. Toutefois, en ce qui les concerne, les chefs cuisiniers français condamnent certains médias, plus intéressés par la publication d’informations non fondées et non vérifiées et qui dans cette affaire, remettent en cause la crédibilité de leur profession entière, la gastronomie française. En effet, selon l’un d’entre eux, un personnage comme Joël Robuchon, dont la maison est ici mise à l’épreuve, détient avant tout des « valeurs et des qualités humaines » incontournables dans un aussi long parcours que le sien dans la gastronomie mondiale.

Quand les supposées victimes s’attaquent aux grands chefs de la cuisine pour harcèlement

Porter plainte contre la Grande Maison, c’est donc s’attaquer à Joël Robuchon. Un cuisinier qui n’est autre que le Chef le plus étoilé du monde, avec 28 étoiles au Guide Michelin, à la tête d’une large gamme de restaurant dans le monde, dont deux à Paris. Une cible idéale pour ce genre de « brimade » et d’« insulte ».

Laisser un commentaire